Les raisons de ne pas travailler en dehors des heures de bureau

Les raisons de ne pas travailler en dehors des heures de bureau.

Le monde du travail s’est considérablement modernisé avec l’apparition des téléphones portables, E-Mails et surtout avec les courriers électroniques que l’on peut lire depuis son smartphone. Il n’y a plus le travail / le non travail, le on-off comme on pourrait le dire, mais une période de transition sous courant alternatif durant lequel on continue de répondre à ses appels téléphoniques, on écoute son répondeur, on lit ses messages. Pourtant ces pratiques vous mèneront irrémédiablement à votre perte. Voici pourquoi.
Parce qu’il n’y a aucune limite à la courtoisie ou à la non gène.
Vous quittez à 17h30 et le téléphone sonne souvent à 17h45. Pour 15 minutes, vous n’allez pas en faire un plat, alors vous décrochez. Et puisque vous êtes joignable à cette heure là, pourquoi pas 18h…et plus.
Il n’y a plus de limite à la non gène, on vous dérange pendant le bain du petit, en prenant la précaution de s’excuser, mais en insistant sur la notion d’urgence. On saccage votre repas, parce que vous avez un document à renvoyer rapidement sinon l’entreprise met la clé sous la porte. Passé 21 h ce sont des textos que vous recevez, c’est plus correct. Et ça n’en finit jamais.Votre intimité, votre vie de famille, votre repos.
Ouvrir la porte à ce genre de pratique revient à faire entrer une cohorte de collègues dans votre salon tandis que vous prenez 5 minutes de pause café, à les inviter à table, à ne plus avoir de vie privée, de conversation. Ne pas voir ses enfants grandir ça ne se récupère pas.

Parce qu’il est impossible de faire demi-tour.
Les personnes qui pratiquent, de leur pleine volonté, le dépassement d’horaires, ne peuvent jamais faire demi-tour. Si un jour elles font une rencontre amoureuse et veulent passer du bon temps, c’est impossible. Tout le monde a pris ses mauvaises habitudes, on se décharge sur vous. Pire, on va vous reprocher de ne pas rendre service quand bien même vous auriez passé dix ans de votre vie à dépanner les autres.

Vos interlocuteurs le font ils ?
Très bonne question. Tentez donc de les appeler le matin à 7 h, ou le soir durant un match de foot à 21h. Pendant que vous bouclez un dossier, eux regardent le match, ils ne sont pas disponibles.

Conclusion : il faut placer des limites raisonnables, le faire savoir et s’y tenir.

You may also like...