Peut-on cumuler les allocations chômage et le statut d’auto-entrepreneur ?  

En tant qu’auto-entrepreneur, il est tout à fait possible de bénéficier des allocations chômage perçues suite à un précédent emploi. Cependant, plusieurs conditions sont nécessaires.

 

Le statut auto-entrepreneur ne permet pas de cotiser à l’assurance chômage. Toutefois, si l’auto-entrepreneur a exercé une activité salarié auparavant, son droit aux allocations chômage est ouvert à condition qu’il soit inscrit en tant que demandeur d’emploi. Dans ce cas, le cumul allocations chômage et statut d’auto-entrepreneur est possible.
La durée de ce cumul est de 15 mois maximum sauf pour les personnes de plus de 50 ans qui ne sont pas concernées par cette durée. Pour bénéficier des allocations chômage, les revenus déclarés en tant qu’auto-entrepreneur ne doivent pas dépasser 70% de l’ancien salaire. Pour bénéficier de ce cumul, l’autre condition est d’être bénéficiaire de l’ARE (Allocation pour le Retour à l’Emploi). Enfin, la dernière condition est de déclarer tous les mois, ses revenus à Pôle Emploi pour que le montant soit ré-évalué. De plus, les allocations chômage sont versées en fonction des déclarations d’activité en tant qu’auto-entrepreneur. Plus les revenus déclarés sont élevés, plus les allocations chômage baissent. De ce fait, si l’auto-entrepreneur ne touche aucun revenu via sa nouvelle activité, ses allocations chômage sont entièrement maintenues.

Il existe une autre possibilité, choisir le versement sous forme de capital pour ses allocations chômage. Cela permet de toucher 45% des droits restants aux allocations chômage à la date de la création de l’entreprise. Ce capital est versé en deux temps. Il peut être très utile pour la création d’entreprise. Enfin, il ne prend pas en compte les revenus perçus par l’activité d’auto-entrepreneur puisque les allocations chômage ne sont pas perçues.

 

You may also like...

  • Merci de partager ces informations avec nous. L’article semble très utile. J’apprécie le temps et les efforts que vous mettez dans ce sujet.