Quand demander une augmentation ?

Demander une augmentation

Demander une augmentation : à quel moment ?

Devrais-je demander une augmentation ? Cette question, beaucoup de salariés se la posent à un moment donné. Il est légitime de vouloir une augmentation quand cela est justifié et que les circonstances s’y prêtent. Voici quelques situations pouvant y concourir.

* Une surcharge de travail : votre employeur vous a confié depuis quelque temps des tâches supplémentaires. Elles exigent de vous davantage d’efforts et de nombreux sacrifices. Votre emploi du temps s’est considérablement chargé et vous avez parfois l’impression d’accomplir le travail de deux personnes. C’est le moment de solliciter un rendez-vous avec votre employeur pour obtenir une augmentation.

* Une nouvelle prise de responsabilités : vous venez d’obtenir une promotion au sein de l’entreprise suite à votre performance professionnelle. De toute évidence, l’employeur sait que vous avez de la valeur et que votre apport dans l’entreprise est important. Profitez de cette promotion pour exposer votre demande.

* Une formation qualifiante ou diplômante : cette formation vous a permis d’acquérir de nouvelles aptitudes, un savoir-faire précieux. Vous serez beaucoup plus productif et apporterez à l’entreprise une valeur ajoutée. L’augmentation salariale se justifie à ce niveau.

* La période de l’entretien annuel d’évaluation : certains salariés réclament une augmentation lors de cet entretien. Toutefois, il est mieux de solliciter un autre rendez-vous juste après l’entretien pour évoquer votre demande. La raison est qu’un refus de la part de votre employeur à ce moment peut être perçu par certains comme un manque de performance de votre part.

Les pièges à éviter

Brandir une menace pour obtenir une augmentation est contreproductif. Certains salariés menacent, par exemple, d’aller voir ailleurs. Ce comportement est généralement perçu comme une trahison et ne fera que dresser l’employeur contre vous. Solliciter une augmentation ne devrait pas être un pugilat mais une négociation franche et amicale. D’autre part, il faut éviter d’essayer d’attendrir votre supérieur en évoquant des difficultés familiales. Restez professionnel.

Si l’entreprise traverse des moments difficiles, il vous faudra remettre votre demande à plus tard. En effet, une demande d’augmentation dans un contexte économiquement défavorable vous fera apparaître comme un être insensible voire égocentrique.

Durant le rendez-vous, mieux vaut se montrer convaincant. Préparez bien vos arguments. Montrez à votre employeur ce que vous apportez concrètement à l’entreprise. Mettez en avant vos performances, votre parcours au sein de l’entreprise, les défis que vous avez relevés, etc.

Être imprécis sur le montant du salaire risque de vous faire passer pour une personne manquant de dynamisme. Tout en étant réaliste, avancez un chiffre qui permettra à l’employeur de donner son point de vue.

You may also like...