Les 14 comportements à adopter pour réussir un entretien d’embauche

Vous serez bien sûr évalué sur votre formation et vos compétences, mais ne sous-estimé pars votre comportement (attitude, style vestimentaire etc.) pendant un entretien d’embauche, celui-ci est décisif : 70% de l’entretien se joue dessus. Beepjob vous livre 14 conseils pour bien préparer et réussir son entretien d’embauche.

Préparation de l’entretien

–          Venez propre sur vous, soigné et bien habillé (costume cravate pour les hommes, tailleur ou robe pour les femmes). Bien sûr, ces conseils ne sont donnés qu’à titre indicatif, votre tenue dépendant de l’entreprise et du poste. Cependant, ce n’est pas parce que tout le monde est en jean que vous pouvez arriver dans la même tenue pour votre entretien d’embauche. Présentez-vous en tenue habillée, et si par la suite on vous explique que vous pouvez venir dans une tenue plus décontractée, faîtes le. Pour le parfum, n’en mettez pas trop. Pour les femmes, maquillez-vous légèrement.

–          Prenez de l’avance. Beaucoup d’avance. Bien sûr, il vaut mieux ne pas arriver 1h30 avant l’heure prévue, mais se présenter 5-10 minutes l’entretien permet toujours de montrer que vous êtes quelqu’un de ponctuel, et permet surtout d’éviter d’arriver en retard !

–          Si vous fumez, essayez de ne pas le faire juste avant votre entretien, et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passez, prenez un chewing-gum après l’avoir fait, et jetez le ensuite pour ne pas le garder pendant l’entretien.


Présentation et première impression

–          Evitez la poignée de main molle, préférez une poignée de main franche (sans pour autant faire mal à voter interlocuteur !).

–          Ne vous asseyez pas avant d’y avoir été invité.

–          Tenez-vous droit, le dos bien collé contre le dossier de la chaise, jambes et bras décroisées (les bras croisés sont synonymes d’insatisfaction, de fermeture, de méfiance) et les mains sur les genoux.

–          Regardez votre interlocuteur dans les yeux.

–          Soyez détendu sans trop l’être, ayez l’air ouvert et souriez.

–          Ne bougez pas constamment, évitez de vous gratter intempestivement (ce qui peut arriver lorsqu’on est stressés !)

–          Prendre des notes pendant l’entretien peut être un moyen de montrer que vous vous intéresser à l’entreprise. Demander cependant avant de le faire à voter interlocuteur si ça ne le dérange pas.

 

L’entretien en lui même

–          Ne parlez pas trop vite, articulez bien. Ayez une respiration régulière et n’ayez pas peur des blancs : ils permettent d’accentuer vos phrases !

–          Montrez votre motivation ! Soyez enthousiaste, mais laissez votre interlocuteur parler. Ne lui coupez pas la parole et n’essayez de terminer ses phrases, ce qui le frustrerait.

–          Ayez l’air intéressé par le poste et pas par la situation ! Par exemple, si l’on vous demande vos motivations évitez de cité le salaire et la proximité géographique.

–          Pour répondre aux questions, ne mentez pas. Cependant vous n’êtes pas obligé de tout dire non plus…

 

You may also like...