Vendanges 2012: Recrutement et généralités

 

Vous cherchez un emploi bien rémunéré et se déroulant dans une bonne ambiance ? Pensez aux vendanges (voir les offres d’emploi pour les vendanges) ! Une occasion idéale de se confronter à de nouveaux horizons, rentabiliser ses congés et bien s’amuser. Les vendanges peuvent s’effectuer dans différentes régions comme l’Alsace, le Beaujolais, la Champagne ou Bourgogne.

Les vendanges, qu’est-ce que c’est ?

Faire les vendanges, c’est participer à la cueillette du raisin qui servira ensuite à la production de vin, dans un cadre festif indéniable puisqu’il n’est pas rare de fêter une belle journée de récolte en ouvrant une bouteille avec toute la main d’œuvre !

Les vendanges se déroulent en France entre septembre et octobre (voir tableau des régions en fonction de la période des vendanges plus bas).

Ce petit boulot d’été est idéal notamment pour les étudiants en universités qui ont souvent leur mois de septembre de libre, et il est surtout l’occasion de s’ouvrir à des nouvelles expériences et de faire des rencontres insoupçonnées.

Une période festive mais harassante

Seul inconvénient, les vendanges c’est très fatigant puisque cela nécessite de passer 7/8h par jour plié en deux pour couper des grappes. A cette occasion, les étirements seront de rigueur, et vous trouverez enfin l’occasion de mettre en œuvre le conseil que vous ont tant répété vos parents : « Ne vous baissez pas avec le dos mais avec les jambes !». De plus, le soleil tape très fort alors prévoyez crèmes solaires, lunettes et couvre-têtes, et de l’eau en grande quantité pour rester hydraté.

Recrutement vendanges : où trouver, à qui s’adresser ?

Comme pour la plupart des jobs d’été, faire les vendanges ne demande pas beaucoup de qualifications. Néanmoins, il faudra que vous soyez majeur dans la plupart des cas et surtout en bonne forme physique.

Comment trouver un endroit  pour aller faire les vendanges ?
Premièrement, n’hésitez pas à demander à votre entourage, c’est en effet une pratique qui fonctionne énormément au bouche à oreille.
Vous pouvez ensuite vous diriger sur le site Pôle Emploi qui met en ligne des annonces pour les vendanges à partir de juillet.
Enfin, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le site de Vinomedia, qui vous met directement en contact avec les producteurs.

L’idéal est de trouver une exploitation familiale qui vous logera et vous nourrira.
Attention : les bons plans partent vite, alors évitez de vous mettre à chercher fin aout, et commencez plutôt vos recherches fin juin/début juillet.

Ce qu’en dit la loi

Afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, et pour éventuellement éviter de vous faire exploiter, il est pratique de connaître les conditions légales de ce job d’été.

Le contrat vendanges est un CDD, le salaire horaire des vendanges est fixé à 8,71€ complétés par 1,5L de vin par journée de 8h de travail. Autrement dit, comptez 50€ par jour, et une soirée agréable après l’effort. Pour ce qui est des heures supplémentaires, c’est la législation en vigueur qui s’applique : les heures sont décomptées au tarif normal jusqu’à 35h, puis majorée de 25% de la 36ème à la 43ème et de 50% après la 43ème.

Un « contrat vendanges » a une durée de 8 à 15 jours et d’un mois maximum. Il est possible de cumuler plusieurs contrats à la suite, mais la durée totale ne doit pas dépasser 2 mois.

Planning des vendanges en fonction des départements

Période Ou vendanger ?
Fin août Corse, Languedoc-Roussillon, Provence
Début septembre Beaujolais, Vallée-du-Rhône méridionale
Mi-septembre Bordelais,  Bourgogne, Vallée-du-Rhône septentrionale, Bugey et Savoie, Jura, Centre,   Sud-Ouest, Val-de-Loire
Fin septembre Alsace, Champagne
Début octobre Charentes, Cognac, Lorraine

Témoignage d’un vendangeur

 

You may also like...