Simulateur d’entretien 3D : innovation dans le secteur du recrutement

Vous n’avez pas l’habitude de passer des entretiens d’embauche ? Vous manquez de confiance en vous ? Vous n’êtes pas à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public ? Après l’arrivée des films 3D au cinéma, cette nouvelle technologie débarque dans le monde de l’emploi.

Pour préparer vos entretiens d’embauche, vous pouvez désormais vous entrainer sans avoir à déplacer un jury de plusieurs personnes, en utilisant un simulateur d’entretien 3D, présent au Centre de Réalité Virtuelle de Clermont Ferrand.

Pour utiliser ce simulateur 3D qui permet de savoir comment réussir un entretien d’embauche, le principe est simple : vous vous retrouvez seul dans un cube immersif avec des écrans de 2 mètres sur 3 mètres, vous enfilez vos lunettes 3D, et vous faites alors face à un jury virtuel composé d’avatars qui vous font passer un entretien en temps réel.

Ce jury est manipulé par un technicien qui analyse toutes les réactions du candidat à l’aide de 9 caméras focalisées sur celui-ci, et fait réagir les membres du jury en fonction de son comportement : le jury virtuel peut alors montrer son ennui, sa satisfaction, son mécontentement…etc. Ainsi, l’entretien devient quasiment réel ! « La différence par rapport à une simple simulation sur ordinateur vient du fait de se retrouver à l’échelle 1 avec une image en relief. On perd alors un peu la notion de ce qui est virtuel et de ce qui est réel » explique Laurent Baleydier, le Directeur de l’APRV (Association Promouvoir la Réalité Virtuelle).

A la suite de cette simulation d’entretien d’embauche, des professionnels analysent votre performance et font un bilan : vous pourrez donc recevoir de nombreux conseils personnalisés pour passer un entretien, afin de se faire recruter plus facilement à l’avenir.

Pour le moment, il existe un unique centre en France qui propose ce service, mais celui-ci connaît déjà un large succès. Dorénavant, vous n’avez plus d’excuses : chacun peut réussir son entretien d’embauche !

Pour savoir comment réussir d’autres types d’entretiens, tel que l’entretien téléphonique, voici un article pour vous aider: http://beepjob.com/blog/candidats/comment-reussir-un-entretien-telephonique

You may also like...