Comment bien réaliser son CV vidéo ?

Réaliser un CV vidéo s’avère être une tâche périlleuse mais qui peut rapporter gros. En théorie s’enregistrer en video pour se présenter paraît simple mais cela peut vite tourner au ridicule si on ne sait pas bien comment le réaliser. Ici nous allons apprendre à créer un CV vidéo qui multipliera vos chances de recrutement, vous démarquera des autres candidats et surtout vous évitera que cela ne devienne un lourd fardeau.

 

Grâce au web 2.0 et à la prolifération des plateformes vidéos tels Youtube et Dailymotion, de plus en plus de candidats se tournent vers ce nouveau moyen de retenir l’attention des recruteurs. Prenez garde cependant à ne pas tomber dans l’amateurisme. C’est le premier piège à éviter pour que votre CV vidéo ne vous pénalise pas plus qu’il ne vous avantagera.

Ensuite, il ne faut pas oublier que cette vidéo vous suivra pendant toute votre vie et que votre nom y est associé, il faut donc être certain de pouvoir assumer totalement ce CV.

Quel matériel utiliser ?

Une simple webcam et un micro peuvent suffirent mais privilégiez  une vraie caméra pour une meilleure qualité d’image. Un logiciel de création de CV vidéo sera aussi recommandé.

Où réaliser votre vidéo ?

Surtout évitez les endroits comme votre chambre ou votre bureau, préférez un arrière plan neutre ou en accord avec le type d’emploi auquel vous désirez postuler.

Que dois-je dire ?

Ici on peut différencier deux types de CV :

  • Un présentatif qui durera en moyenne une ou deux minutes où vous décrirez votre projet professionnel et vos principaux arguments et compétences, généralement joint en complément de votre CV papier et de la lettre de motivation
  • Une vidéo qui détaille votre parcours et qui sera plus longue

Les professionnels du secteur ont tendance à privilégier le premier type car le recruteur perdra moins de temps à regarder votre vidéo.

Comment le réaliser ?

Quelques logiciels de création de CV vidéo traînent sur internet mais celui-ci est plutôt simple d’utilisation et complet Logiciel easy-cv . Pour les plus expérimentés, un logiciel de montage suffira.

Où poster ma vidéo ?

Le succès de votre vidéo reposera sur sa visibilité par les recruteurs. Il est conseillé de poster votre CV sur plusieurs sites internet différents. D’abord, utilisez les plateformes d’hébergement vidéo les plus visitées. Ensuite sur les plateformes d’hébergement qui ont un forte notoriété ou qui ont passé des contrats avec des entreprises de recrutement. Joignez votre vidéo avec le CV papier et la lettre de motivation que vous envoyez.

Quels sont les pièges à éviter et les petits plus d’une bonne présentation vidéo ?

Le meilleur conseil est d’être professionnel : votre discours doit être clair, précis, net, le mieux étant de l’avoir appris par coeur et de l’avoir répété. Faire attention à tous les détails : gestuelle, ton de la voix, mimique, traits du visage… Regardez d’autres vidéos, consultez notre article sur les meilleurs CV vidéos : Les meilleurs CV vidéo du web qui pourront vous donner des idées. Revoyez votre vidéo et soyez critique : donne t-elle de vous l’image d’un professionnel ? Est-ce vraiment en accord avec le travail recherché ? Essayez de scénariser un peu votre vidéo, de montrer de l’enthousiasme, de sourire, de vous comporter un peu comme si vous étiez un acteur.

Enfin n’oubliez jamais de montrer votre vidéo à votre entourage pour qu’il valide ou invalide votre démarche.

Bonne chance !

 

You may also like...