5 astuces pour mieux gérer son espace de travail

Les astuces pour mieux gérer son espace de travail

Votre activité professionnelle exige de nombreuses heures de présence au bureau. La paperasse s’accumule et la gestion du stress devient parfois difficile. Une bonne organisation permet une meilleure gestion de l’espace de travail. Nous avons répertoriés 5 astuces pour optimiser votre espace bureau.

1. Inventorier le matériel de l’espace bureau

L’ organisation de son bureau permet d’être opérationnel et efficace. La première astuce consiste à répertorier, distinguer ce qui est nécessaire sur le bureau et ce qui doit être jeté ou rangé.

2. Ranger les effets de bureau

Un bureau bien rangé, permet de retrouver rapidement ses affaires et d’être concentré à sa tâche. Il s’agit d’attribuer une place à chaque objet. Quelques propositions de rangement:

. le téléphone, un bloc note et des stylos à portée de main
. un ordinateur et une imprimante accessibles
. un calendrier et un agenda visibles
. un tiroir de rangement pour les fournitures de bureau utilisées régulièrement

3. Trier les documents administratifs

Le tri des documents administratifs est indispensable pour le classement. Vous pouvez séparer les dossiers actifs des inactifs.

a) Les dossiers actifs

Il peuvent être séparer en deux piles: une pour les documents à traiter urgemment et une autre avec les dossiers à traiter plus tard (les trier de la date d’échéance la plus proche à la plus lointaine).

b) Les documents inactifs

Le tri des documents inactifs s’effectuerait en deux piles: une pour ceux qui sont encore d’actualité et une autre pour les documents à archiver.

4. Classer les papiers, le courrier et les dossiers par catégories

Un classement adéquat diminue les sources de stress. Des classeurs ou des dossiers suspendus avec des étiquettes de couleurs et des titres soigneusement définis sont conseillés. Des casiers de rangements étiquetés sont utiles pour les documents inactifs.

5. Nettoyer et maintenir l’espace de travail propre

Un espace de travail propre véhicule une image positive pour l’employé (productivité) et les visiteurs (confiance). Il est souhaité de prévoir quotidiennement du temps pour entretenir son espace de travail. Quelques éléments importants:

. nettoyer la surface du bureau, les tiroirs
. dépoussiérer l’écran de l’ordinateur et l’imprimante
. désinfecter le clavier
. éviter de manger au bureau (bactéries)

You may also like...